premiersdoutes-chapitre31

Premiers Doutes - Chapitre 31

Accueil - Sommaire - Chapitres : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59

Chapitre 31 - Arcadia

31

Arcadia

Les jaazléniens commencèrent à s’établir dans la pyramide et à contrôler son bon fonctionnement.

Issus de la pyramide N°1, dont le nom de code était Arcadia, les survivants décidèrent de s’appeler Arcadiens jusqu’à la preuve de l’existence d’autres jaazléniens dans les deux autres pyramides. Cette superstition ne surprit pas Obéron, dont la mémoire retrouvée lui rappelait tant de choses oubliées sur cet étrange peuple.

Les arcadiens élurent un Méta-conseil de sages qui divisé en groupes de travail, s’attelleraient à l’organisation de leur nouvelle vie.

Chaque groupe de travail porterait une robe de couleur différente. Cette façon de faire était antérieure au Tunnel et la formation des groupes ne posa aucun problème. Depuis toujours organisés comme une armée, les jaazléniens gardaient de bien curieuses autres coutumes comme celle-là.

Obéron, grâce à son expérience médicale terrienne, se retrouva donc au sein du groupe médical comme Crystaléa. Malcom et Jahler allèrent intégrer le méta-groupe technique. Shirka et Séléna, artistes avant la guerre furent provisoirement employés dans le groupe délégué à l’aménagement de la pyramide.

La pyramide N°1, Arcadia, était avant la Bombe enterrée à cent mètres sous terre. Les détecteurs montraient qu’aujourd’hui sa pointe émergeait légèrement à la surface. Une rivière avait érodé une partie du sol où reposait jadis la base de Brazalph.

D’après les premières données télémétriques, on savait qu’elle avait creusé des gorges à peu de distance de la pointe, des glissements de terrains successifs et une végétation agressive avaient tôt fait de faire disparaître l’ancienne base en matériaux biodégradables.

Le Méta-conseil décida qu’avant de s’installer en surface, au grand jour, il fallait choisir un plan :

Primo, savoir s’il y avait des survivants dans les autres pyramides et savoir où ils en étaient.

Secundo, savoir ce qu’était devenu le reste du secteur de cette galaxie.

Tertio s’organiser et construire une nouvelle ville. Son nom restant à choisir : Germina, Arcadia, Utopia, Nouvelle-Larassa, ils ne manquaient pas !

Les jaazléniens envoyèrent donc des robots de téléprésence pour contrôler l’extérieur.

Ceux-ci rapportèrent que la vie végétale régnait bien sur Thagama comme il en était avant qu’elle ne fût colonisée.

Les premières images satellites de Thagama surprirent plus d’un des techniciens de la salle télé-contrôle : le continent Hypsopus était en partie envahi par les eaux quant à Guendjaal, elle était devenue un haut lieu volcanique.

Les données bio-télémétriques rassurèrent tous les survivants de la pyramide alors qu’elles défilèrent devant leurs yeux angoissés sur les grands écrans des salles de repos.

La planète se portait bien, à merveille en fait. Certes les satellites n’avaient pas détecté de présence animale sur tout le continent mais leur sensibilité et leur seuil de détection pouvaient avoir laissé " passer " des animaux ou des hommes vivant caché ou sous le sol.

Les indicateurs atmosphériques étaient eux parfaitement sûr de l’absence de séquelles de La Bombe.

Rassurés sur ces points, les arcadiens inventorièrent leur ressources matérielles et humaines tout cela de façon à bien programmer un plan d’évolution de leur nouvelle ville.

Le passé était le passé, et il n’était pas bon de le remuer régulièrement. Des noms bien trop évocateurs que ceux de Hypsopus et Guendjaal devait être changés. Ipsopée et Djaale les remplaceraient désormais.

*

La nouvelle arriva comme un boulet de canon au ventre. Elle défila simultanément sur tous les écrans d’informations d’Arcadia.

La pyramide N°2, celle de Will Ironberg et la N°3, celle d’Agnus Cynara avaient été détruites par les guendjaaliens ou les hypsopusiens. Les images radar issues des derniers satellites encore actifs montraient nettement un nombre de cratères impressionnant sur le continent Jaazlénia. Leurs ennemis d’autrefois avaient peut-être pensé pouvoir détruire la bombe en envoyant dans un dernier geste désespéré tout leur arsenal classique. Deux de ces bombes à la destination aléatoire avaient réussi à entamer les parois des deux autres pyramides. Une des photos satellites montrait que la végétation avait envahi la pyramide N°2.

La consternation se lut sur tous les visages. Bon nombre d’Arcadiens connaissaient des jaazléniens dans les autres pyramides. Il ne fut pas facile à chacun de reprendre ses activités.

Deux heures de silence entrecoupé de sanglots discrètement étouffés s’écoulèrent. Certains prièrent Thagaïa et Thagaï, d’autres plus courageux peut-être reprirent leur travail en silence. S’ils étaient morts, il fallait que ce ne fût pas pour rien : un arcadien devait survivre pour trois.

*